Pierre Cortot

 
 

Parcours

Né en 1945, originaire de Mâcon, ancien élève de l’ENS de Cachan et de l’Ecole Normale de Musique (classe de piano de Jean Micault), agrégé de Lettres Modernes, Pierre Cortot est Docteur de l’EHESS en Sciences du langage (arts et littérature) pour l'ensemble des travaux menés sur Darius Milhaud (Darius Milhaud et les poètes, diffusion ANRT).


Travaux

Il étudie plus particulièrement les rapports entre la musique et la littérature dans des articles pour la revue TDC (entre autres Mozart, L’opéra, La musique et la ville, Le piano romantique, Orphée, Les Atrides …). Co-auteur d’ouvrages sur Milhaud (éditions BNF Paris, éditions Schott Mainz, Darius Milhaud Society USA, annales de colloque de l’Université de Brno République Tchèque) , il a participé à une émission radiophonique de Jean Roy à propos de Milhaud pour la radio suisse romande.


Actions nationales

Professeur de Lettres au lycée Darius Milhaud du Kremlin-Bicêtre (depuis la création de l’établissement en 1977), il y a développé de multiples activités en liaison avec écrivains, poètes, musiciens, troupes théâtrales etc. Il a coordonné en 1992 les manifestations célébrant le centenaire de la naissance de Milhaud dans les quatre communes de recrutement du lycée (Arcueil, Gentilly, Kremlin-Bicêtre et Villejuif), en organisant avec ses élèves expositions, manifestations théâtrales, concerts, conférences et projections cinématographiques sous le parrainage et avec la participation de Madeleine Milhaud.


Actions européenes

Investi dans la préparation de projets éducatifs européens (conduisant à la mise en place du plan Comenius), il a insisté sur l’importance de l’accès pour la jeunesse européenne aux différentes disciplines artistiques. Il a publié plusieurs articles relatant ses expériences pédagogiques et a été co-auteur de deux ouvrages sur les partenariats européens et la formation des enseignants qui en découle (éditions IBIS, Pavia). Il a été également co-auteur d’un manuel de littérature pour élèves italiens (éditions Loescher, Torino).

 

Présentation